Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANAITU

Quelques activités d'ANAITU" 2015- 2016-2017

 

 

Bonjour à tous les membres d'Anaitu .

 

Nous avons fait une demande auprès des "Impôts" qui a reconnu "ANAITU" comme étant une association d'intérêt général .De ce fait 66% du montant de vos dons et cotisations peuvent être soustrait directement du montant de votre impôt sur le revenu .

 

 

Comme ces  dernières années je vous rapporte un résumé de quelques principales actions de notre petite association « Anaitu » qui aura bientôt 10 ans d'existence officielle puisqu'elle a été déclarée à la sous-préfecture de Bayonne le 12 Octobre 2007.

Ces actions ont eu lieu au Sénégal dans la région du Saloum près de la frontière Gambienne .

 

Dès que j'ai pu , j'ai été voir où en était le projet de puits à "Koundiourou " dans le Saloum. Vous vous souvenez sans doute de ces puits de fortune , insalubres , parfois squattés par les crocodiles .

Puisez1

eau douteuse1

 

 

 

Petite

 

 

 

 

 

Fatou et Omar , qui ont souvent laissé leur travail pour veiller au bon déroulement de ce projet , m'ont accompagné jusqu'au village . En arrivant , nous avons eu le plaisir de nous désaltérer d'une eau claire et douce au nouveau puits que les villageois ont construit de leur mains grâce au financement accordé par « Anaitu ».

 

 

 

Nv puits Kundiurou red

Enfin de l'eau claire red

Grâce à cette eau potable , il ont pu accueillir décemment les saisonniers qui sont venus aider à la culture du « Bissap » dont la récolte fut abondante cette année.

 

 

Omar et Fatou sont à l'origine de l'aide que nous avons dispensé à Koundiourou .

 

On peut les considérer comme un moteur du développement agricole sur l'île.

 

Très actifs , ils incitent au retour à la terre et aident les gens qui ont le courage d'essayer .

 

A chaque fois qu'ils cultivent l'arachide et le mil ils embauchent du monde dans les villes alentours où la misère sévit et certains d'entre eux réalisent qu'il y a moyen de s'en sortir en défrichant ces terres .

 

Malheureusement , Fatu et Omar risquaient fort de ne pas pouvoir cultiver la saison prochaine . Une épidémie a décimé leur bêtes de trait ne leur laissant plus qu'un âne .

 

 

Paire de Boeufs red

 

Aussi, « Anaitu »les a aidé à acquérir une paire de jeunes bœufs de trait . Ils pourront reprendre leur cultures de mil et d'arachides dès qu'ils auront achevé leur dressage .

 

 

 

 

 

Les autres actions sont des aides médicales variées , cataractes, soins dentaires , infections diverses .

Merci à tous les membres . Sans vous tout cela n'aurait pas été faisable .

 

Je repars bientôt avec un projet d'irrigation pour le jardin des femmes de Mlonp , un beau village du Sud de la Casamance .

Actuellement ,elles doivent puiser et arroser à la main, matin et soir . C'est un corvée harassante de 2 à 3h par jour.

C'est un projet un peu ambitieux qui frise les 1000€ et qui rique donc d'être au dessus de nos moyens mais je garde espoir .

Le Président;

                     Guy SILVA    

                urgatu@gmail.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
ANAITU
  • ANAITU est une petite association qui agit en Afrique en apportant des aides au développement , des aides médicales ou d'autres aides variées . Un puits , un âne, des planches pour finir une pirogue, un filet de pêche , des médicaments, un sac de riz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité